vous êtes ici : Accueil > novembre 2007

 
lundi 26 novembre 2007

Le conflit CARSUD est fondé

Cela fait plusieurs années que la société CARSUD est confrontée à une gestion catastrophique tant en terme social que de service rendu aux usagers.

La Province Sud qui a la compétence dans le domaine du transport régulier de passagers a, au nom du libéralisme, choisi de travailler avec le groupe Véolia dont tout le monde sait que la vocation première n’est pas de transporter les personnes mais de gagner de l’argent.
C’est ainsi qu’année après année, Véolia et la Province Sud, se chamaillent pour savoir qui doit payer pour financer le réseau de transport public au service des usagers de l’agglomération du grand Nouméa.
Alors aujourd’hui le conflit social en cours est une opportunité pour les deux protagonistes que sont Véolia et la Province Sud.
Sauf que, lorsque Véolia ne respecte pas ses engagements avec l’USTKE, lorsque la Province Sud
se déclare en guerre avec l’USTKE, on ne peut vraiment pas leur accorder un quelconque sens des responsabilités.

lire la suite

 
 

 
mercredi 21 novembre 2007

-

Scandalisée par ce qui s’est passé le 20 novembre, la Commission des Femmes de l’USTKE dénonce fermement la violation des droits de l’enfant et des droits de l’homme dont a fait preuve, encore une fois, la justice coloniale et ses forces de répression en interpellant des responsables de l’organisation, dont son Président.

Des policiers cagoulés, lourdement équipés ont arrêté manu militari des pères devant leurs enfants comme s’il s’agissait de criminels.

Aucun Etat, fusse-t-il celui qui défend le droit de l’homme, n’est autorisé à piétiner la dignité d’un parent devant son enfant et que, de même aucun enfant ne peut se voir arracher de force l’image protectrice et respectueuse qu’il a de son père.


Pour la Commission des Femmes de l’USTKE
Mme Marie-Pierre GOYETCHE

 
 

 
mardi 20 novembre 2007

Récidive de la répression policière!

L’USTKE dénonce avec fermeté l’arrestation du Président de notre organisation, Gérard Jodar ainsi que de quatre autres de nos militants dans des conditions brutales et inhumaines, par les forces de l’ordre tôt ce matin.

En effet, c’est en sortant de leurs domiciles, pour certains devant leurs épouses et leurs enfants que la police, cagoulée, est intervenue avec une violence inouïe et inattendue, choquant ainsi leurs familles qui comptent d’ailleurs porter plainte pour atteinte aux droits de l’enfant.

L’USTKE dénonce également l’atteinte aux droits individuels de l’homme et la criminalisation systématique du syndicalisme en Nouvelle Calédonie.

L’USTKE, dans son combat social pour la défense des travailleurs est traitée systématiquement et mise au même rang que les criminels de grand chemin et subit donc les mêmes traitements.

L’USTKE dénonce enfin une récidive de la répression policière, au service de l’Etat Colonial, ne respectant aucune procédure judiciaire, digne d’un pays soucieux de faire appliquer les droits humains les plus élémentaires.

Devant ces faits, inacceptables, L’USTKE appelle tous ses militants et sympathisants à se mobiliser ce mardi 20 novembre à 17h00 au siège du syndicat en vue d’une grève générale de 24h reconductible, qui prendra immédiatement effet ce soir à partir de minuit.

Le Bureau Confédéral de l’USTKE

 
 

 

Grève Générale

Suite à l’arrestation ce jour du Président et des Responsables de l’USTKE, le Bureau Confédéral de l’USTKE dénonce avec force :

– La criminalisation de l’exercice du syndicalisme en Nouvelle-Calédonie ;
– L’atteinte aux libertés individuelles et collectives;
– Les méthodes d’arrestations musclées des forces de l’ordre.

A partir de ce jour, les adhérents de l’USTKE sont invités à se mobiliser fortement dans le cadre d’une grève générale qui prendra effet à partir de minuit.

 
 

 
vendredi 16 novembre 2007

INVITATION

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades bonjour,

Dans le cadre de la mise en place de l’alternative politique, l’USTKE s’est engagée, depuis son dernier congrès (décembre 2006) dans plusieurs initiatives telles que le soutien à la candidature de José Bové aux élections présidentielles et la participation aux élections législatives.

D’autres initiatives ont été engagées telles qu’un travail de reflexion quant à la création d’un parti politique qui sera la base d’actions de notre alternative.

lire la suite

 
 

 

COMMUNIQUE AUX USAGERS DE CARSUD

Après quatre jours d’absence et de silence, Michel Delaisse, Directeur de Carsud a enfin resurgi du monde de l’oubli où il avait trouvé refuge !

Mais qu’a-t-il bien pu se passer pendant ces longues journées d’attente et d’inertie ? Pas grand–chose ou plutôt rien du tout, au vu du bref échange que nous a offert Mr Delaisse sur le parking du dépôt hier en fin d’après-midi. Un échange aussi bref que léger tant le contenu résonnait faux et creux.

lire la suite